étuve T:28 à 30° et humidité:60%
La cristallisation sensible
"La cristallisation sensible permet de révéler, d’étudier, l’activité de ces forces formatrices. A la demande de R. Steiner, Pfeiffer cherchait une méthode pour mettre en évidence l’intuition de celui-ci, selon laquelle des forces éthériques gouverneraient le développement du vivant."
Elle constitue une des méthodes globales d'évaluation de la qualité d'un produit, généralement alimentaire ou médicamenteux, basée sur l'analyse de la forme macroscopique des cristaux obtenus par cristallisation dans une enceinte dont les conditions sont standardisées. Plus la forme des cristaux est linéaire et harmonieux, plus l'aliment a une bonne énergie vitale. Il est reconnue que la cuisson au four à micro-onde détruit toute la vitalité des aliments.
La cristallisation sensible montre une image du vivant et des énergies. Elle est possible sur n’importe quel élément (végétal, liquide,sol...), à différents stades de vieillissement.
Le principe de la méthode dite de “cristallisation sensible” consiste à ajouter à une solution de chlorure cuivrique un extrait liquide de substance organique, ou minérale, obtenu pour les matières solides par filtration après macération dans de l'’eau purifiée stérile. La cristallisation se produit par évaporation dans des cabines conçues à cet effet.
Dans une boîte de Pétri, le chlorure de cuivre (avec l'’additif à étudier : vin, extrait de feuilles, terre, baies etc.) cristallise, au cours de l’évaporation de la solution au-dessus de l’additif qui lui précipite progressivement et crée ainsi le substrat, l’infrastructure de la cristallisation.
La cristallisation sensible va nous donner par sa structure : périphérique, champ médian et son centre des informations sur le vivant et son environnement. Le centre va nous indiquer le vieillissement du végétal, le champ médian l'environnement dans lequelle il évolue et le périphérique si il y a affaiblissement.
Par la forme des aiguilles, les pathologies possibles du vivant : acidité, maladies, etc.