L'ÉTHER

L'éther est cette couche énergétique subtile proche de notre corps physique, l'intermédiaire entre les plans subtils et le monde matériel que décrivent si bien les théosophes et Rudolf Steiner.

Elle représente la vitalité énergétique du corps humain comme des plantes, légumes, etc. Ce corps éthérique est alimenté par des particules éthériques provenant du soleil ou du prana / chi comme le nomme les traditions anciennes. Nous avons besoin de cette énergie subtile pour vivre et on la trouve par le soleil, les aliments, etc. D'ailleurs le mot prana signifie le souffle vital. En terme occidental selon A.E Powel, "Prâna, sur le plan physique, est la vitalité, l'énergie conductrice, qui coordonne les molécules physiques, et les réunit en un organisme défini; c'est le Souffle de vie universel dans l'organisme ou, plutôt, cette portion du souffle de Vie, universel qu'un organisme humain s'approprie pendant la brève période de temps à laquelle nous donnons le nom de Vie" .

L’effet de l'éther exerce principalement sur les atomes du corps physique et a une action triple sur la substance du corps physique. Donc le fait de se couper de la lumière nous coupe aussi aux biophotons apportant de l’information et de la cohérence à notre corps éthérique. La principale source est le soleil :il maintient la santé du corps physique. À ce sujet, le fait de choisir un mode de vie simple et sain, une bonne hygiène de vie, de l’air pur et du soleil, de consommer des légumes et des noix favorise l’assimilation des fluides praniques. Ce qui va produire certains changements et améliorations dans la vitalité du corps éthérique et dans la santé des organes physiques. L'éther construit et apporte dans le corps physique, par ses courants de force et d'énergie, ce qui est nécessaire pour remplacer l'usure journalière. L'éther c'est le moyen par lequel l'homme entre en contact physique avec son frère. Le magnétisme physique est pour une large part, sinon totalement, dépendant de l'éther.

L'éther (prana) est assimilé principalement par les centres de la rate, du plexus solaire et du larynx. Il est distribué via le système nerveux par l’intermédiaire de plexus ou lotus (grands centres distributeurs), leur contrepartie physique étant les ganglions nerveux. L'éther constitue la vitalité qui met en activité les organes des sens.

Après certaines pratiques, on peut le visualiser avec notre 3ième oeil mais maintenant nous pouvons le mesurer, visualiser grâce à différents procédés comme la technologie GDV et la cristallisation sensible.

Si un aliment est mort énergétiquement (comme le fast-food), vous ressortez du resto avec un vide intérieur et d'avoir encore besoin de manger, mais si vous vous nourrissez d'aliment riche en prana, une petite quantité sera suffisante pour vous rassasier.

L'éther est subdivisé en 7 sous plans, dont 3 sont sur notre plan physique et il serait habité par le petit peuple invisible que l'on appelle les esprits de la nature.

Suivant les écoles de pensées, on peut trouver les sous-plans éthériques avec différents noms et explication.

Définition suivant les école de pensée : Noir : Rose-Croix - Rouge : Théosophie - Bleu : Anthroposophie

C'est le sceau de la vie. Il fait naitre et murir. On y retrouve les salamandres les esprits du feu.
Transmission de la vie. Photosynthèse pour les plantes. Il crée l'espace dans le plan énergétique pour que le plan matériel puisse se développer. On y retrouve les sylphes les esprits de l'air.
Correspond aux forces de reproduction. Il dissolve, divise. On n y retrouve les ondines les esprits de l'eau.
Correspond aux forces formatrices qui précèdent la forme physique. Il s'occupe de l'assimiliation, l'élimination des forces de croissance et d'entretien pour les plantes. On n y retrouve les gnomes les esprits de la terre.
Le monde physique

 

Les forces éthériques selon Steiner

Selon Rudolf Steiner, c'est la cohérence du champ éthérique qui maintiendrait le corps en vie, tout en en conservant l'intégrité. Son interaction avec l'organisme serait inégale et différenciée selon les organes. C'est par l'intermédiaire de l'eau et des liquides organiques que les forces formatrices éthériques agiraient sur les substances organiques du corps.
L'Éther c'est la couche vitale la plus proche, on aurait 7 couches qui s'interpénètrent entre elles tel que décrit dans la grande tradition orientale, en partant du plan atmique au plan éthérique.

 

Le corps éthérique est l'architecte du corps physique mais celui est mis en œuvre par les forces éthériques qui répondent à des "directives" précises de l'astral ou plus précisément de Déva qui vont stimuler des forces formatrices dans le corps éthériques. Ces forces formatrices pourraient être assimilées aux esprits de la nature mentionnées dans les contes et légendes. Ces forces formatrices vont modeler les éthers pour que la forme physique se créée.

Chacune des forces formatrices (ou esprit de la nature) va travailler avec ces éthers. Ces forces éthériques travaillent en collaboration avec les 4 éléments afin d'être plus proches du monde physique.

  • Éther de chaleur : C'est l'éther qui va donner l'impulsion de vie au printemps par la chaleur en travaillant avec l'élément Feu. Cet éther fait naître le grain mais aussi le mûrir. Les esprits du feu associés (ou forces formatrices) sont les salamandres qui apporterait cette éther de chaleur.
  • Éther de lumière : Cette éther s'occupe de préparer l'espace énergétique que la plante va occuper, afin que sa structure énergétique puisse grandir. Cette éther est en lien avec l'air, les esprits de l'air associés sont les sylphes, qui grâce à l'éther de lumière prépare l'espace de la plante et amener la lumière.
  • Éther chimique ou du son : C'est l'éther qui divise l'unité en structure énergétique et permettre le développement de la plante; l'eau est l'élément associé par lequel les ondines (esprits de l'eau) vont pouvoir transporter cet éther dans les tiges et les feuilles.
  • Éther de vie : forme l'unité avec la Terre, elle forme le corps, en lien avec l'élément Terre. Les esprits de la Terre (les gnomes) vont amener l'éther de vie dans les racines.
Ces 4 forces éthériques vont donc travailler en couple avec les 4 éléments. L'éther de chaleur serait le plus proche des éléments de la Terre et non perceptible par la cristallisation sensible car il est lien avec le temps. Alors que l'Éther de lumière va se refléter dans la cristallisation sensible par la structure, la profondeur en ligne droite parfaite. Un chaos dans cette structure reflète des forces grossières. L'Éther chimique, est visible dans la cristallisation par la texture de celui-ci et la symétrie. Si l'éther chimique circule mal, les cristaux vont être agglutinés, compactés. L'éther de vie qui travaille avec l'élément Terre n'est pas visible non plus par cristallisation

Lors de l'arrivée du printemps, les forces formatrices se réveillent et commencent à opérer sur l'éther de chaleur qui va redonner l'impulsion de vie. Les forces vont alors préparer l'espace du végétal par l'éther de lumière suivant la matrice fournit par la Déva de la plante. La structure énergétique de la plante va pouvoir se mettre en place. Au même moment la graine dans le sol en lien avec l'Éther de vie va recevoir l'Éther chimique afin que celle-ci puisse circuler dans la structure énergétique mise en place. La plante va pouvoir prendre forme dans le monde physique. L'éther de vie va pouvoir individualiser la plante et celle-ci être maintenue en vie par l'éther de chaleur.

Il est possible par des techniques de ressenti d'identifier et visualiser ces forces formatrices. ==>Un ateliers sera offert d'ici le printemps 2021 sur ce sujet.

Dans les autres traditions

"Là, grâce à cette force qui baigne toute la création ils savent condenser et précipiter l’Éther dans des formes qui se développent selon leur vouloir. Fabuleux par leur science, grands par leur sagesse, voilà les enfants des étoiles. Longtemps je me suis arrêté pour contempler leur sagesse et je les ai vus construire de gigantesques cités d'or et de rose à partir de l’Éther" Table d'émeraude - Thot

Le KA des égyptiens est l'équivalent de l'éther occidental.

Nous retrouvons dans l'alchimie, l'éther dans le 5ième élément, la quintessence. Les 4ier éléments étant la terre, l'eau, l'air et le feu. La Quintessence, ou cinquième élément, est situé au centre, à l’intersection des quatre autres éléments qui serait la pierre philosophale, l’élixir de vie, l’élément des rois représentés dans la figure de gauche.

Le triskel est issue de 3 sources primordial ou force primordial selon la cosmogonie celtique.

"Les mondes sont constitués de principes élémentaires qui en se structurant les uns avec les autres forment les différentiations du tout.

L'ÉTHER : (du grec aïthos, allumer, eau magnétique pure, PRANA, MANA, CHI, ÖND, VRIL, ORGONE…) Est un " métaélément " qui est présent dans tout ce qui est existant

LA GLACE : (eau magnétoélectrique) Est un " supraélément " PLASMAGÈNE . On retrouve assemblés dans ce seul et unique élément, la glace, dans une sorte de soupe primordiale, l'ensemble des éléments à exister, embrassé d'aéther. C'est une sorte de tout en un. Il faut se figurer une glace d'une pureté inégalée, emblème de la cosmorunogénèse.

LE FEU : (hydrogène) Est un " supraélément " trivalent doué ( pour un temps ) du souffle vivifiant, fixateur, mortifiant. Il chauffe met en vie, fixe met en mémoire, brûle met à mort. Le feu permet entres autres, le basculement d'un état à un autre, le passage d'une ère à une autre." (Source la triscèle absolue)

Selon les Roses-Croix, les éthers sont polarisés. Par exemple l'Éther chimique via la polarité positive attire les éléments et les rejettent par la polarité négative.

L'éther de vie maintient de l'espèce. Pour l'éther de lumière, le pôle positif agit sur les sucs de la plant, on s'en rend compte en hiver car l'éther est moins imprégné de lumière solaire. la polarité négative s'occupe de poser la cholorphylle.

Pour l'éther de lumière, le pôle positif agit sur les sucs de la plante, on s'en rend compte en hiver car l'éther est moins imprégné de lumière solaire. la polarité négative s'occupe de poser la cholorphylle.

L'Éther réflecteur est la mémoire de la nature, zone que l'on peut accéder par la clairvoyance.

L’élément « Ether », ou appelé « Akasha » en Sanskrit, Il est le premier des 5 grands éléments. Il est régulièrement évoqué comme « espace » car il est l’essence du vide et du néant. L’Ether constitue l’espace entre les matières, l’espace nécessaire à l’existence des autres matières.

L'équivalent est le Chi ou Qi selon la spiritualité chinoise et japonaise. Cette énergie vitale qui relie les choses et les êtres entre eux. C’est elle qui est la cause immédiate du fait que les cellules du corps des végétaux, des animaux et des êtres humains sont vivantes

En physique classique prérelativiste, l'éther était supposé être un milieu mécanique remplissant l'espace, et siège de la propagation de la lumière. On le concevait aussi parfois comme un milieu matériel fluide et élastique où les particules de matière pouvaient être soit des tourbillons d'éther soit des sources ou puits de ce fluide.