Mesure du vin

Mesures effectuées chez un viticulteur en Estrie

Suite à une visite géobiologique dans le cadre de la formation en géobiologie, j'ai proposé au propriétaire de faire des tests de cristallisation sensible de son vin vu que c'était un sujet inconnu pour lui.

Celui-ci m'a donné 4 bouteilles numéroté de 1 à 4 sans aucune information.

La 1ère colonne est les résultats de la cristallisation et la 2nd colonne les commentaires du viticulteur suite à la lecture du rapport.

Viticulteur

Vin 1

Le numéro 1: est un Sveigelt-Pinot Noir, cultivé en biodynamie depuis environ 10 ans chez mes amis du Vignoble Les pervenches. Je voulais constater l'effet réel sur les vins des attentions portés en biodynamie. Le millésime était le 2017 qui fût très bien, bonne charge et belle maturité Automne chaud et long. Le résultat est intéressant.

 

 

Vin 2

Le numéro 2: Est un Frontenac Gris, issue de ma parcelle conventionnelle. Première et troisième section. Peu de sulfite dans le vin. Pour les trois autres vins, ils sont issue du millésime 2019 qui fût très difficile. Charge extrêmement importante et maturité non suffisante.

 

Vin 3

Le numéro 3: est un Frontenac blanc. issue de ma parcelle en Bio. Oui, c'est bio, mais on sait aussi que la parcelle a des difficultés. Manque de fertilité, parcelle froide en hiver. Le déséquilibre et la saison 2019 froide nous a donné un vin très acide. C'est pourquoi je ne l'embouteillerai pas avant l'an prochain, afin de laisser l'acidité descendre.

Vin 4

Le numéro 4: Est un Frontenac noir de mes parcelles 3 et 4. Là, je comprends moins, car ce sont de belles parcelles. Oui l'an passé elles étaient toute les deux en surcharge et c'était un millésime très difficile, mais cette parcelle ne présente pas de difficultés majeures sur le plan agronomique.

Cristallisation

Vin 1

La zone périphérique est bien, pas de maladie en devenir.

La zone intermédiaire est bonne aussi, le terrain est bon.

La vacuole est plus en périphérie qui indique la qualité olfactive et aromatique du vin n’est pas encore à son meilleur.

La vitalité du vin est bonne.

Vin 2

Dans la zone périphérique, cela semble ok.

c’est plus dans la zone intermédiaire où on voit un problème lié au terrain car c’est vide et le chaos.

On a aussi des fibres cassées qui peut représenter un terrain trop acide.

Vin 3

La texture est dense dans les différentes zone, cela me dirait que c’est un vin bio bien que la texture ne soit pas trop fine.

C’est un vin de qualité.

 

Vin 4

La zone médiane est affectée.

On a certaines lignes cassées qui peut indiquer un problème d’acidité.